Best Rottweilers

Le Rottweiler a tout seigneur, tout honneur

Reportage réalisé par Claude Pacheteau, Chiens Sans Laisse

 
     

Voici l'article consacréa R'Eros et a Bernard Clavel

"Ce peut être par hasard que l'on découvre le monde du travail, à l'instar de Bernard Clavel en compagnie de son Rottweiler aujourd'hui agé de quatre ans, R'Eros vom Loewenherzritter. Et l'exemple de la famille Clavel est on ne peut plus encourageant. Chez eux, leur Rottweiler est un membre a part entière de la famille. Il dort au pied du lit et Mme Clavel confie même que R'Eros a son doudou, "le même depuis qu'il a l'âge de 2 mois et demi!". Il y aurait un petit peu d'anthropomorphisme là-dessous que cela ne nous étonnerait qu'a moitié. En tout cas, le comportement de R'Eros est irréprochable, preuve que son éducation a été bien menée : "c'est notre troisième bébé", poursuit Mme Clavel qui s'émerveille de la complicité qui règne entre son chien et ses enfants. "C'est un dieu pour nous", avoue même t-elle. Lorsque Bernard Clavel a envisagé l'acquisition d'un Rottweiler, "c'est avant tout un chien de compagnie et un bon gardien que je recherchais. J'ai été impressionné par le gabarit et le bon caractère des chiens présents a l'élevage" (R'Eros a pour mère O'bijou vom Loewenherzritter et pour père Bjorn vom Gusterner Moor et son grand père n'est autre que James de la Pièce de l'Assault). Loin de lui l'idée qu'il allait un jour monter en RCI III avec ce chien. Les choses s'enchaineront très vite, tout à l'honneur de R'Eros. "J'ai commencé par quelques expositions de beauté ou il tournait pas mal", se souvient son maitre. Son chien termine premier de la classe débutant lors d'une Nationale d'élevage qui s'est tenue à Bellème en septembre 2001. Puis c'est un quatrième excellent qu'il décroche en classe jeune lors du championnat de France au Bourget la même année, un premier en classe travail a Pontoise en 2002 et finti quatrième excelletn en classe travail à l'européenne et au championnat du Bourget en novembre 2002. A dix-huit mois, R'Eros obtient son brevet Ring avec un cent points, soit le maximum ! une très belle performance pour un rott. Juste avant il avait été sacré meilleur au test de caractère et au test d'utilistaion à Pommeuse en mai 2002. C'est qu'il ne faut pas lui promettre à R'Eros ! En novembre 2003 il passe son RCI I, en Mars 2004 son RCI II et un mois plus tard son RCI III, toujours avec d'excellents pointages, soit les trois degrés en cinq mois seulement.

Ce chien assez trapu et à la tête large- c'est ainsi que le souhaitait son maitre avant l'acquisition- connait une progression très rapide. Sélectionné pour le championnat du monde en Espagne, voila que R'Eros tombe malade avant les épreuves; une gastroentérite la veille du départ. "Il faisait chaud, il a du subir le voyage, la mise en caisse de transport alors qu'il est très proche de nous, etc .", argumente son maitre pour la défense de R'Eros. Car pour lui, tout doit être ludique. "Je ne veux pas le contrarier", avoue Bernard Clavel qui ajoute:" un chien reste aussi un chien, même en concours". Là, R'Eros était stressé, déstabilisé et fatigué. Il s'est présenté diminué aux épreuves. La déception de Bernard a été profonde, "surtout pour l'image d'Eros". Qu'importe, cela sera partie remise et depuis tous deux ont repris normalement leur vie faite d'une complicité intense et les entrainements. "Nous nous préparons pour les sélectifs en Alsace et j'espère me qualifier pour les futurs grands championnats", indique Bernard.

 

 

 

 

En ce moment, il travaille sur la rapidité d'éxécution qui est selon lui le point faible de la race, notamment en obeissance. Il aurait trouvé la parade, le truc infaillible dont il ne veut rien dévoiler pour l'huere! impossible de lui faire "cracher le morceau" . Si pour lui aussi le RCI représente la discipline de prédilection pour le Rottweiler, il apprécie chez ce chienle courage dont il fait preuve, sa combativité, mais aussi la rapidité avec laquelle il "redescend": "la cessation arrive très vite". Rien n'est automatique, selon Bernard Clavel. Pour lui, un Rottweiler n'éxécute pas bétement un ordre. Et de mettre en avant de nouveau cette notion de plaisir essentielle à ses yeux: "j'ai plaisir a travailler avec lui et R'Eros me le rend. Quand je dois arrêter les entrainements pour une ou deux semaines, je sens qu'il n'est pas bien". Et pour le bonheur de ce Rottweiler de travail qui fera avec certitude une belle carrière, on se doute de quoi son maitre est capable.

_